Evénements de MultiDimension

2014

Bong ConneXion, le projet culturel de MultiDimension, continue avec Tritha

11 septembre 2014 - Péniche Antipode, Paris

30 octobre 2014 - Le Réservoir, Paris


C’est une chanteuse et compositeur originaire de Calcutta, de formation classique indienne. Au cours des dernières années, Tritha s’est fait remarquer en France par son style Rock Psychédélique Indien, sa voix agile et profonde, âpre et veloutée, versatile comme l’eau, intense, vibrante. Qu’il soit léger ou chargé d’émotion, le chant de Tritha emporte le public sur ses flots de couleurs, comme un appel, une fusion entre la guitare électrique et des instruments musicaux traditionnels indiens. 
Tritha a tout d'abord travaillé dans la musique Bollywood, avant de se lancer dans une carrière solo. `
Comme chaque année, Tritha est présente en Europe pour se produire lors de nombreux concerts et ateliers, notamment la tournée annuelle "SATOURNE" en France, puis ses tournées en Italie et aux Caraibes.
Tritha s’est produite avec son groupe, Tritha Electric, pour faire bouger le dance-floor avec ses chansons Rock Psychédélique et une prestation de mix de Bollywood Retro à son propre style, accompagnée par des musiciens vertueux : Paul Schneiter à la batterie, Mathias Durand à la guitare et Quentin Durand à la basse, stimulée par une fabuleuse projection visuelle réalisée par le génie Florian Di Maggio.

Réouverture de Repos - Food & Culture

r

Enfin Repos s’est réveillé d'un long sommeil. Un grand nombre de personnes a assisté à cet événement, le 13 juillet 2014. Les Aurovilliens étaient vraiment heureux de retrouver leur lieu de loisir et les visiteurs ont été choqués, surpris et curieux de découvrir l'histoire de ce lieu à travers l'exposition de photos intitulée « PAST PRESENT & ...? » La Plage de Repos est victime d'une catastrophe d'origine humaine depuis des années. Ces photos montrent la dégradation progressive de la plage, de son passé glorieux à son oubli, et l'effort de reconstruction jusqu'à ce jour. La présence de public était très encourageante, mais une question demeure: que faire si la mer avance plus loin? Triste, mais une question concrète cependant, n'est-ce pas?

En savoir plus

2013

Voir les vidéos                   Album photo                       Photos de soirée

Bong ConneXion - Cabaret Sauvage

La première édition de l'évènement Bong Connexion de MultiDimension a atteint son objectif avec succès. Le 7 juillet 2013, Bong Connexion s'est déroulé au Cabaret Sauvage dans le cadre du « Festival Sin Fronteras ». Il s'agit d'un festival annuel organisé par le Cabaret Sauvage afin de présenter la culture de cinq pays différents durant le mois de juillet 2013, l'Inde, Cuba, les Etats-Unis, le monde Tzigane et la Jamaïque. L'Inde était le premier pays de la liste. MultiDimension ayant des liens avec Calcutta et Dhaka, deux métropoles du sous-continent indien, dans le cadre de son travail, le Bangladesh fut inclus dans ce festival.

Avec ses idées innovantes, MultiDimension ayant la possibilité de créer une ambiance indienne autour de la salle principale, a installé divers stands afin de donner à cet endroit un air à la fois typique et contemporain, avec l'amiable participation de nombreux artistes et interprètes de toutes origines, vivant en France et Europe, travaillant sur des sujets en lien avec l'Inde et le Bangladesh. Ont ainsi été réunis des artistes français comme Alain Kugel, Lydia Gaudin ou Philippe Bucher, qui ont travaillé main dans la main avec Avijit Ghosh, directeur artistique du festival, un styliste indien travaillant en France. Nous avons tenté de montrer l'essence de la culture traditionnelle du Bengale, mais également son ancrage dans la modernité.

Food & Culture - Bollywood Retro : DJ & Karaoke

L’appréciation d’une culture réside dans la stimulation de la totalité de nos sens. Le concept Food&Culture de MultiDimension a deux objectifs : permettre à la diaspora indo-bangladaise de se retrouver, par le lien social, et aller à la rencontre du public français. Nous avons invité tout le monde à nous rejoindre au restaurant Nalanda le vendredi 8 novembre, afin de goûter aux délices du Bengale et (re)découvrir les classiques de la musique de Bollywood.

En savoir plus

Bong ConneXion - Black Friday

Tritha est l’une des artistes de Bong ConneXion, un projet culturel de MultiDimension. C’est une chanteuse et compositeur originaire de Calcutta, de formation classique indienne. Au cours des dernières années, Tritha s’est fait remarquer en France par son style Pop-Punk, sa voix agile et profonde, âpre et veloutée, versatile comme l’eau, intense, vibrante. Qu’il soit léger ou chargé d’émotion, le chant de Tritha emporte le public sur ses flots de couleurs, comme un appel, une fusion entre la guitare électrique et les instruments traditionnels indiens. Tritha a tout d'abord travaillé dans la musique Bollywood, avant de se lancer dans une carrière solo. Comme chaque année, Tritha est venue en Europe pour se produire lors de nombreux concerts et ateliers, notamment dans la scène parisienne : Cabaret Sauvage, Bellevilloise, Glazart etc.
La soirée du 13 septembre a donné lieu à une performance de Tritha en deux parties, dans un format qui lui est inédit à ce jour. Lors de la première partie, elle s'est produite avec son groupe, Tritha Electric. Puis, lors de la deuxième partie, elle a fait bouger le dance-floor avec sa prestation de chansons Bollywood Retro.

Photos: Préparation   Tritha Electric   Bollywood Retro - a nostalgia     Les vidéos: Bollywood Retro   Tritha - Electric     En savoir plus sur Thitha

Food & Culture - l'essence de vie

La présence de diasporas est également une opportunité pour les Français de découvrir des gastronomies variées.
La société indienne, ses multiples couches de la culture, le mélage de sa tradition et sa modernité, ont aiguisé la curiosité de beaucoup de personnes dans le monde entier. Quant au Bangladesh, antérieurement partie-intégrante de la province du Bengale de l'Inde unie, c’est un pays encore méconnu. Etant implantés dans un Etat multiethnique comme la France, MultiDimension veut promouvoir ainsi la culture du sous-continent indien en même temps par ses traditions culinaires .
La nourriture indienne est le reflet d’un parfait mélange de diverses cultures et époques. Tout comme la culture indienne, la cuisine indienne a été influencée par différentes civilisations qui ont contribué à son développement jusqu’à sa forme actuelle. Elle est réputée pour son goût épicé. A travers toute l’Inde, que ce soit au nord ou au sud, on fait un usage généreux des épices. Mais il ne faut pas oublier que chacune d’entre elles est porteuse de vertu nutritive ou médicinale diverses. Il faut toutefois bien garder à l’esprit qu’une telle description ne rend absolument pas compte de l’immense variété de la cuisine indienne. Cela peut prendre des années de patientes et délicieuses expérimentations gastronomiques pour la découvrir réellement. Malgré tout, MultiDimension en partenariat avec Restaurant NALANDA tentera pour sa part de présenter des plats variés avec chaque jour un nouvel hors d’œuvre afin d’atteindre son objectif, Food & Culture.

Voir le vidéo        Album photo